Projet : partir à la découverte de la source, de la provenance du charbon pour produire inventaire photographique et maquettes. Située à 160 km au nord de Sydney, Newcastle abrite en effet le plus grand port d’exportation de charbon mondial et partage avec le Havre l’identité de ville portuaire.
Sébastien Jolivet est diplômé de l’Ecole Supérieure d’Art et Design Le Havre Rouen (ESADHaR). Il vit au Havre et travaille en France et à l’étranger. Depuis quatre ans, il développe le projet « SPRING », pour lequel il produit des images et des formes, reflets de sa fascination presqu’enfantine pour le gigantisme et la démesure de la zone portuaire, l’étendue de ce territoire et la dimension de ses machines. Le projet, voué à être matérialisé par quatre installations, explore l’identité du quartier de l’Eure et s’intéresse plus particulièrement à la centrale EDF et à la ressource première de son activité : le charbon.
Il a dit : « Je développe depuis maintenant 4 ans, le projet SPRING, pour lequel je produis des images, des formes qui sont les reflets de ma fascination presqu’enfantine pour le gigantisme et la démesure de la Zone Portuaire. Située sur la côte sud-est de l’Australie, Newcastle partage avec Le Havre cette identité de ville portuaire et entretient avec elle cette relation basée sur l’exportation du charbon. Cette résidence m’apparaît comme l’occasion de passer des habitudes d’une pratique confortable à sa redécouverte par sa mise à l’épreuve de situations nouvelles. »