Le projet
La Bande des Havrais, des résidences d’artistes havrais autour du monde.
Le Havre a l’audace de considérer que l’art rapproche les habitants des rivages océaniques ; de faire confiance aux artistes qui vivent sur son territoire pour le réaliser ; la sensibilité de croire que l’art peut constituer un langage commun qui rapproche et s’enrichit de la multiplicité de ses habitants, ses voisins, ses visiteurs...
C’est de cette idée qu’est partie La Bande des Havrais. Le projet fait écho à la venue au Havre d’artistes du monde entier à l’occasion de la saison culturelle Un Eté au Havre. Cette aventure permet à des artistes de quitter leur port d’attache havrais, pour se faire ambassadeurs de leur ville aux quatre coins du monde. L’occasion pour la ville de bénéficier du regard renouvelé des artistes sur leur propre territoire à leur retour.
Le temps de leur résidence, les artistes partagent avec le grand public leur vie quotidienne dans leur territoire d’adoption et proposent une mise en perspective fraiche et originale, interrogeant alors le rapport des Havrais avec leur ville et sur ce qui fait leur identité.
Deux sessions ont déjà été organisées, la première entre 2016 et 2017 (Brav, Patrice Balvay, Christophe Guérin, Sébastien Jolivet, Etienne Cuppens et Sarah Crespin de La BaZooKa, Juliette Richards, François Trocquet, Delphine Boeschlin), et la deuxième en 2018 (Agnès Maupré, Laure Delamotte-Legrand, Kevin Cadinot). En attendant que soient dévoilés les artistes qui partiront pour une nouvelle aventure !
Retrouvez le programme des festivités sur : uneteauhavre.fr