CHRISTOPHE GUERIN - 25 SEPTEMBRE 2016

Accostage samedi à 5 h au Container Terminal de Burchardkai du port de Hambourg.

Je me rends au Duckdalben qui a la réputation du meilleur Seamen's club d'Europe. L'accueil est à la hauteur : après m'avoir offert un café et donné tous les renseignements utiles, un membre de l'équipe me conduit à l'arrêt du bus 150 qui m'amène à la gare d'Altona.

Je traverse le fameux quartier de Sankt Pauli, connu des marins du monde entier, pour rejoindre la vieille ville. J'emprunte la Deichstrasse où subsistent quelques belles demeures anciennes qui n'ont pas souffert des bombardements alliés de 1944, ce qui n'est pas le cas des magnifiques entrepôts proches de l'église Ste Catherine qui heureusement ont été parfaitement restaurés dans les années 50. Au sud, faisant face au port, le nouveau quartier de Hafen City est devenu un spot très prisé des Hambourgeois, particulièrement par cet bel après-midi d'automne.

Afin de rejoindre le bateau, je dois retrouver un chauffeur du Duckdalben à la sortie du St. Pauli Elbtunnel. Le tunnel, qui permet de rejoindre la rive sud de l'Elbe en passant sous le fleuve, a été inauguré en 1911 afin de permettre aux milliers de dockers et employés portuaires de se rendre sur leurs lieux de travail sans perte de temps – et de salaires.

Le port de Hambourg, 2e port européen, est immense. Ce matin, le CMA CGM Bougainville (18000 EVP) était accosté non loin du Fort Ste Marie (2260 EVP). Ce soir, pas moins de six portiques sont mobilisés pour les opérations sur un porte-container géant de la Maersk Line.

 

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