JULIETTE RICHARDS - 13 JUIN 2016

Pour terminer la semaine passée et préparer la semaine qui démarre, j'ai eu la chance que le centre d'art contemporain Bluecoat et la toute nouvelle salle de concert The Invisible Wind Factory me laissent entrer pour composer et écrire tranquillement. Bryan le directeur de Bluecoat détient apparemment la collection de vinyles la plus importante de Liverpool. Un passionné.

Hier au Wild Flower Center j'ai rencontré Eleanor Rees une femme brillante dans le domaine de la poésie. Un lieu bucolique pour discuter poésie autour d'une tasse de thé. Le soir j'ai eu l'occasion d'assister au concert de Mikey Kenny dans la Nordic church. Un lieu sacré dans lequel on peut boire de l'alcool et écouter de la folk pas spécialement sainte. Il y a une cour dans laquelle on peut tranquillement fumer une clope et boire un whiskey. C'est précisément la partie culturelle et communautaire qui manque cruellement en France dans ce type de lieu. Ici la Nordic church est un lieu culturel et pas seulement un lieu de culte. Mikey Kenny est un violoniste de Liverpool au talent incroyable, influencé par la musique traditionnelle irlandaise. Il fait partie de la troupe de musiciens que j'ai choisi d'embarquer dans le chapitre 3 de mon aventure. Pour finir la soirée Marty O'Reilly and The Old Soul Orchestra a fait trembler la Nordic church de toute sa puissance sonore. On pourrait croire qu'ils sont irlandais en portant un nom pareil mais ils sont tout droit sortis de Californie en pleine tournée mondiale. J'ai adoré.

J'attends Baptiste qui débarque aujourd'hui. Le chapitre 13th Procession en collaboration commence demain par une journée de répétition intense au Shrewsbury. On s'entoure d'une belle troupe de musiciens sélectionnés sur mesure entre Manchester et Liverpool pour jouer nos chansons composées entre Le Havre et Liverpool. Ensuite on a un local au Crash studio pour répéter mercredi. Crash c'est exactement ce qu'on avait au fort de Tourneville avant que le Sonic ouvre. De la moquette bleue partout et pas la moindre ouverture sur l'extérieur. Sombre et sale. Ensuite... on passe au studio Parr Street pour mettre tout notre boulot au propre sur un ordinateur. Beaucoup moins sombre et beaucoup moins sale. C'est le studio le plus emblématique de Liverpool.

Ce matin j'apprends dans la cuisine pendant mon petit déjeuner qu'un fou furieux aux États-Unis a encore tué de son arme des humains sans défense qui profitaient de la nuit pour danser librement. Je suis furieuse, effrayée et tellement triste. Je n'ai pas de mot. Je pense profiter de la nuit pour danser et hurler paisiblement ma haine.

 

The Beatles à Pier Head.

 

Fichier Ecouter l'extrait sonore

Ajouter un commentaire