DARK LIGHT
Au travers du travail de Catherine Kingsmill à Maitland, j'avais découvert des morceaux de charbon. Catherine m'avait expliqué que ces morceaux ramassés sur la plage de Merewether, une des plages de Newcastle, étaient les fruits de l'érosion. La provenance naturelle du matériau m'avait tout de suite interpellée et incitée à concevoir l'installation DARK LIGHT.
Sa mise en œuvre devient très vite et spontanément l'histoire d'une collaboration. Mon ami Peter Anderson met à ma disposition un vélo pour me permettre de me rendre à Merewether en une vingtaine de minutes depuis l'auberge. Après une première collecte qui s'avère insuffisante, mon ami Gérard Collins se joint à moi pour le ramassage. Gérard me trouve ensuite un atelier qui accepte de m'ouvrir ses portes pour percer la vingtaine d'éléments.
La compagnie A HANKIN qui fabrique des tables de billard américain à Newcastle m' accueille généreusement. Le perçage qui prendra plusieurs heures et me fera casser plusieurs forets, oblige Gérard à la lecture patiente du journal. Certains morceaux se percent sans résistance, d'autres s'effritent et se cassent, d'autres encore solides comme le roc résistent et refusent mon intervention, m'obligeant à capituler.
Le perçage achevé Backpackers by de beach devient à nouveau l'espace de montage du dispositif qui devra être photographié. Je renseigne mes étiquettes, trouvées dans une auberge. Elles sont celles qu'utilisent les "routards" pour indiquer leur nom sur leurs provisions de nourriture. Une des informations sur les étiquettes pose problème et mon ami néozélandais Chris Glover, voisin de l'auberge apporte sa contribution à mes calculs. Les morceaux ramassés pèsent en moyenne 71 grammes, leur production énergétique correspond approximativement à 0,58 kWh. C'est ce qu'indique un convertisseur en ligne. Combien de temps cette énergie générée peut-elle alimentée une ampoule de 100 Watts? Après quelques calculs la réponse fait jour. Nous en déduisons un temps d'éclairage d'approximativement 5 heures et 48 minutes.
DARK LIGHT, 20 morceaux de charbon, étiquettes blanches cartonnées et fil de coton, plan de travail en acier inoxydable.
Gérard Collins ramassant du charbon sur la plage de Merewether beach, le 15/08/16.
Atelier A HANKIN, John Morrison, Gérard Collins, le 16/08/16.
Toute ma reconnaissance et mes remerciements à David Hankin, Directeur de la Compagnie A HANKIN pour l'utilisation de son atelier, à John Morrison Manager Chef Charpentier pour son aide avisée, ainsi qu'à l'équipe de l'atelier.
DARK LIGHT, 20 morceaux de charbon, étiquettes blanches cartonnées et fil de coton blanc, plan de travail en acier inoxydable, le 21/08/16.
Ajouter un commentaire